Après une année « molle » notamment en France, le tourisme regagne de l’énergie avec près de 42 millions de personnes qui envisagent de partir cette année.
En ce qui concerne les destinations étrangères préférées des français, 2016 a été marqué d’un engouement pour le Canada, le Japon suivit de l’Islande, de Cuba, d’Amsterdam, du Portugal, de la Finlande, de la Grèce, de l’Italie et enfin de l’Espagne : le pays touristique par excellence.
Les pays européens sont ainsi privilégiés par les Français, pour les séjours familiaux, du fait de leurs facilités d’accès. Mais d’autres destinations suscitent la curiosité des Français comme la Thaïlande et l’Indonésie.
Malgré l’essor de ces destinations étrangères il ne faut pas oublier l’importance du tourisme régionale : les français privilégient plus la France qui reste leur destination principale. La Bretagne est ainsi la destination préférée des français avec la région province Alpes Côte d’Azur. De plus, les villes que les français ont le plus envie de découvrir sont Bordeaux, la Rochelle, Carcassonne et Toulouse.
A cela s’ajoute l’émergence des city break permis grâce au développement des vols low costs, là encore les villes européennes sont privilégiées, Barcelone, Lisbonne, Londres, Amsterdam, Bruxelles, Rome etc. Ces courts séjours sont l’idéal pour assouvir des curiosités culturelles, faire du shopping, et se dépayser.
Enfin, malgré des chiffres à la baisse, les français ne sont pas les seuls à partir, la France conserve son titre de première destination touristique mondiale. Et l’aéroport Charles de Gaulle reste l’un des aéroports européens les plus fréquentés.