Si vous pensez à la couleur, on vous arrête tout de suite… Nous parlons de vrais aéroports écolos ! C’est du moins ce qu’est devenu celui des Galápagos où l’éco système est le plus fragile de la planète. L’aéroport Seymour à Baltra, a priori identique à tous les autres, est en réalité unique en son genre.
Bâtit sur les vestiges d’une base militaire américaine, il a été mis en service en 2013 et a obtenu le Leed Gold de la plus haute certification existante pour les constructions durables, décerné par le Conseil de la construction durable des Etats-Unis.
Conçu sur la base d’une architecture bioclimatique, il accueille 800 à 1000 personnes par jour et ne fonctionne que la journée pour limiter sa consommation d’électricité. Des panneaux solaires et des éoliennes géantes alimentent son infrastructure, quant à l’eau des lavabos et des toilettes, elle est récupérée et recyclée.
Ce drôle d’aéroport se distingue par sa relation harmonieuse avec son environnement : tortues gigantesques, iguanes de toutes les couleurs, plantes exotiques…Et il est même allé plus loin ! Des reptiles qui avaient disparus ont été réintroduits et font l’objet de toutes les attentions. Pendant que ces derniers lézardent, des surveillants spécialisés sont chargés de les écarter des pistes en cas d’atterrissage d’avions touristiques.
Loin du modèle classique de nos aéroports, il se pourrait bien que celui de Seymour donne l’exemple à l’occasion de la 10ème édition du cycle de conférences consacré aux aéroports écologiques. Pendant trois jours, du 12 au 15 novembre 2017, une centaine d’experts en développement durable se sont retrouvés à Dallas, au Texas pour réfléchir sur les nouveaux enjeux.
Pendant ce temps-là, chez DiscountPark, on rêve à de futurs changements et on vous le fait savoir ! Quant à vous, n’oubliez pas de réserver votre parking discount à Roissy Charles de Gaulle chez Discountpark.