Contrairement aux années précédentes, le stationnement à Paris sera désormais payant durant le mois d’août d’après la décision prise par la mairie. Les automobilistes parisiens ou étrangers devront donc aller à l’horodateur avant de décider de stationner leur voiture sur la voie publique. Cette nouvelle mesure est applicable du lundi au samedi. Il faut dire que les automobilistes n’ont pas du tout apprécié cette décision. Certains se sont même étonnés de cette nouvelle règle en disant « Ah bon ? Le stationnement devient payant en août ? Première nouvelle ! Plus d’un automobiliste risque de se faire épingler sans avoir eu l’intention de resquiller ».
Les motifs de la mise en place du parking payant
Selon la mairie de Paris, l’adoption de cette nouvelle règle présente différents avantages. Tout d’abord, cette mesure permet d’inciter les automobilistes à ne pas stationner dans les voies rotatives pendant une longue durée étant donné que ces lieux sont plutôt réservés aux besoins de stationnement de courte durée. Cette règle présente aussi des avantages économiques, car, selon l’adjoint chargé de la voirie de Paris, Christophe Najdovski « Je constate aujourd’hui que, malheureusement, il y a un taux de fraude au stationnement rotatif de 90 % ».
Le prix à payer
Le tarif du stationnement appliqué à Paris pendant le mois d’août varie en fonction du statut de l’automobiliste. S’il s’agit d’un visiteur, le prix dépend de l’endroit où il stationne. Dans ce cas, le prix horaire est de 4 euros pour les arrondissements les plus centraux. Dans les arrondissements un peu plus excentrés, le tarif horaire est de 2,40 euros. À noter que la facturation se fait au quart d’heure. Pour les automobilistes résidents, le tarif de stationnement facturé s’élève à 1,50 euro la journée et à 9 euros la semaine. Par contre, il est interdit de stationner une voiture sur le même emplacement pendant plus de sept jours consécutifs. En ce qui concerne le mode de paiement, l’automobiliste peut choisir entre différentes options. Il y a l’horodateur par carte bancaire ou en espèces, qui est la solution la plus classique. Il est aussi possible de payer à l’aide d’une carte à puce prépayée appelée Paris carte. Celle-ci peut être utilisée jusqu’à la limite de son chargement.