En automne, Air France lancera sa nouvelle compagnie « JOON » proposant une offre « différente » à mi-chemin entre le traditionnel et le low cost, le tout en s’adressant à une clientèle nouvelle composée essentiellement de jeunes actifs.
Après avoir été l’objet de nombreux débats et conflits internes, « JOON » la nouvelle compagnie de vols à coûts réduits lancée par Air France verra le jour en automne sur des vols moyen-courriers. Il faudra attendre l’été 2018 pour les vols long-courriers. Air France mettra à la disposition de sa nouvelle compagnie six avions moyen-courriers à Roissy-Charles de Gaulle et trois A340 pour assurer les vols long-courriers. En 2020, JOON comptabilisera près de 28 avions dont 18 de la famille des A320, 10 avions composés d’A340 et A350.
Avec des coûts inférieurs de 15 à 18% à ceux d’Air France, JOON est le juste milieu entre les compagnies traditionnelles et celles « low cost ». L’objectif de JOON est de maintenir les lignes déficitaires d’Air France, d’en ouvrir de nouvelles, et de répondre à la concurrence féroce des compagnies low cost de Grande Bretagne et du Golfe.
JOON devra donc se démarquer impérativement, ce que JOON tente déjà de faire en visant principalement une clientèle jeune composée d’actifs de 18 à 35 ans. Air France ne cache pas son envie de faire de JOON une compagnie « décalée », « connectée », « innovante » en phase avec l’émergence d’un nouveau mode de vie. Cette volonté se traduit par la mise en place d’un wifi gratuit et d’un « dress-code » tout aussi authentique alliant baskets, robes courtes et bleu électrique symbole du dynamisme de la compagnie, du ciel et des voyages. Trois classes seront disponibles : business, premium et éco. En ce qui concerne les vols, ils seront affectés à des pilotes d’Air France qui conserveront leurs conditions d’emplois et de rémunération. Ce qui n’est pas le cas des hôtesses et stewards recrutées en externe, plusieurs recrutements auront lieu avec des salaires à la baisse de 40%. Pour le moment, toutefois, aucun prix n’a été dévoilé, il faudra donc attendre septembre.
L’équipe Discountpark