Modernisation de l’aéroport Roissy Charles-De-Gaulle

De nouveaux équipements en perspective pour l’aéroport Roissy Charles-De-Gaulle

2017 est une année riche en changement pour Roissy Charles-de-Gaulle. En effet, l’aéroport a pour objectif de réaliser de nouveaux aménagements. L’intérêt ? Se moderniser, afin d’augmenter ses rendements et sa productivité, mais surtout dans le but de satisfaire les multiples voyageurs dont le nombre ne cessent d’augmenter.

 

1er aéroport européen à s’équiper du système RWSL

 

Le déploiement du système RWSL sur la totalité de Roissy-CDG est prévu au printemps 2017. Le Runway Status Light est un système d'avertissement de sécurité qui vise à réduire le nombre et la gravité des incursions sur les pistes. Ce système détecte l’occupation de la piste et en informe directement les pilotes ou les conducteurs de véhicule au travers système de feux de signalisation encastrés dans le revêtement des pistes, ce signal est de couleur rouge signifiant « STOP ».

 

Ce système est une première en Europe, et s’ajoute alors à une quinzaine d’autres installations dans le monde, aux États-Unis et au Japon. Quant au coût global de ce déploiement, il représente 9 millions d'euros, financé à la fois par la DGAC et par le Groupe ADP.

 

Ligne CDG Express, liaison ferrée entre Paris et l’aéroport

 

La ligne CDG-Express est une liaison ferroviaire direct entre l’aéroport Roissy CDG et Paris, plus précisément la gare de l’Est, qui devrait être mise en place d’ici 2023.

 

Selon le gouvernement, ce projet a été souhaité par les limites de la prestation du RER B et l'existence de services de transport rapides dédiés dans les aéroports concurrents. Il répond à divers objectifs : relier en 20 minutes maximum Paris à l’aéroport, réaliser une desserte adaptée à un aéroport international, répondre aux besoins de tous les usagers aériens, participer à la compétitivité économique de Paris et de sa région et œuvrer pour le développement durable.

 

Quant au coût de ce projet, celui-ci est estimé à 1,41 milliards d’euros hors taxe « aux conditions économiques de 2014 ».