Pourquoi un système de reconnaissance faciale ?
Suite aux attentats de Paris et Bruxelles, les mesures de sécurité au sein de l’aéroport Charles-de-Gaule ont été renforcées. Selon le discours du PDG des Aéroports de Paris (ADP), Augustin de Romanet, il est primordial d’installer un système de reconnaissance faciale, dispositif qui sera testé au cours du mois de mai. A l’image des aéroports australiens, le but est d’automatiser les contrôles en utilisant le système Parafe ou Passage Automatisé Rapide aux Frontières Extérieures et rationaliser les procédures des forces de l’ordre qui pourront se concentrer sur les interventions plus techniques.
Comment fonctionne ce système ?
La démocratisation du passeport biométrique facilite le contrôle rapide de l’identité des voyageurs. Un sas automatisé, contrôle la puce ainsi que la photo. Un Algorithme faciale prend le relais pour vérifier les informations : la procédure ne prend pas plus de 20 secondes. En cas de problème le voyageur sera bloqué et se verra contrôlé par les autorités.
La sécurité au centre des réflexions
Hormis la mise en place du système de reconnaissance faciale, les contrôles dans le reste de l’aéroport seront également renforcés. Augmentation du nombre de patrouilles cynophiles, installations de 9 000 caméras de surveillance contre seulement 1 000 en 2001. Quelques innovations comme notamment « des personnes qui font du profilage, dont le métier est exclusivement d’observer les foules de manière à détecter les comportements anormaux » détaille le PDG de Paris Aéroport. Tout sera fait dans les semaines à venir pour sécuriser au mieux ces espaces à risques et permettre aux grands événements comme l’euro de football de se dérouler dans les meilleures conditions possibles.
Auteur : Parking Roissy